CHARLES FRÉGER

WILDER MANN

Du 18 juillet au 02 septembre 2014.
VERNISSAGE : vendredi 18 juillet 2014 – 18h00.
Présence de l’artiste.

MUSÉE BASQUE
37, quai des Corsaires
64100 BAYONNE

Du lundi au dimanche 10h00-18h30
Fermé le lundi en septembre
infos : www.musee-basque.com

WILDER MANN

Charles Fréger présente sa série photographique Wilder Mann au Musée Basque. Cette série propose à la manière d’un anthropologue, la rencontre des différentes et multiples émergences de la figure de l’ « homme sauvage », aujourd’hui, à travers toute l’Europe (18 pays traversés, de l’Autriche à la Finlande).

Entre figures mythologiques et subsistances médiévales, vêtus de peaux de bêtes ou d’ornements végétaux, les Wilder Mann (hommes sauvages) photographiés par Charles Fréger, louent les saisons et fêtent le cycle de la vie, dressant une cartographie des coutumes ancestraux du vieux continent. Carnaval, rituels masqués, Saint Antoine et Saint Nicolas, Jour Gras ou pleine lune, premier dimanche de l’année et veille de Pâques, sont les occasions de célébrer le cycle des saisons, religieux ou païen, entre figures apotropaïques et symboles de fertilité.

Dans sa dernière publication, Wilder Mann ou la Figure du Sauvage (2012, chez Thames & Hudson), Charles Fréger est parti, à la manière d’un anthropologue, à la rencontre des différentes et multiples émergences de la figure de l’ «homme sauvage», aujourd’hui, à travers toute l’Europe (18 pays traversés, de l’Autriche à la Finlande). Chaque année, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne, du Portugal à la Grèce en passant par la Suisse et l’Allemagne, des hommes, le temps d’un mascarade multiséculaire, entrent littéralement dans la peau du «sauvage».

ATELIERS JEUNESSE

MERCI À NOS PARTENAIRES