EXPOSITION

AccueilExpositionsGlissement de Terrain

CATY JARDON / JAN BOURQUIN

UWO

UNBEKANNTES WOHN ‐ OBJEKT.
OBJET À VIVRE NON IDENTIFIE

Du 16 au 28 janvier 2015.
VERNISSAGE : vendredi 16 janvier 2015.

ÉCOLE D’ART DE L’ACBA
3, avenue Jean Darrigrand
64100 BAYONNE

Du lundi au samedi
10h00-12h30 / 13h30-17h30
Entrée libre
infos : 06 67 44 33 81

CATHY JARDON & JAN BOURQUIN

Cathy Jardon est peintre. Son travail s’inscrit dans l’abstraction géométrique.

Jan Bourquin est designer d’objet. Son travail est formel, épuré et fonctionnel.

Leur collaboration propose une rencontre interdisciplinaire où se rejoignent la tradition française de la peinture abstraite et le design nordique. Ce choix fait appel à une envie et passion respective pour le design et la peinture contemporaine avec la motivation de décloisonner ces deux disciplines, de les interroger, de les faire cohabiter…

La langue de réflexion et de recherche est l’allemand ; précise, elle permet de définir au plus juste les objets (au sens pratique du terme). Le français apporte des accents plus poétiques ou lyriques. Les héritages culturels respectifs sont une source inépuisable de références qui peuvent être sociétales, historiques ou artistiques. Il s’agit d’un dialogue permanent qui interroge des cultures et des modes de vie. L’envie de penser ensemble prédomine. Le concept de réalisation se renouvelle à chaque création.

Les objets/peinture peuvent se répondre ou se provoquer. Dans tous les cas s’interroger. La peinture peut être une réponse à l’objet design (ou inversement). Parfois ils sont combinés et se complètent, parfois la peinture n’est que support. L’objet peut illuminer (au sens propre du terme) la toile. Une règle persiste : peinture et objets sont indissociables, ne peuvent être accrochés ou vendus séparément. Il n’y a pas ou plus de hiérarchie. La tension occasionnée se manifeste au cours du processus, lors de l’accrochage et enfin au moment de l’usage par un tiers. “Nous attachons une place primordiale à l’accrochage (…) il vient compléter l’œuvre. L’inscription dans un quotidien, dans un univers personnel donne sens à toutes nos propositions.”
C. Jardon / J. Bourquin

UWO

UWO est une manifestation itinérante produite par l’association Pollen / artiste en résidence à Monflaquin dont la présentation à l’École d’Art de l’Agglomération Côte Basque – Adour est organisée en partenariat avec l’association COOP de Bidart.

MERCI À NOS PARTENAIRES