Exposition
Du 10 mai au 5 juin 2019
Vernissage
vendredi 10 mai 2019 – 18h30.
Commissariat d’exposition
Julie Laymond.
Galerie du 2e Étage
École supérieur d’art Pays Basque
Cité des Arts Bayonne
Pauline Castra – 2019
Pauline Castra – 2019
Invitée dans le cadre de la résidence de production la belle entreprise, proposée par COOP, Pauline Castra s’est confrontée à la collection de moulage de l’ESAPB pour la réactiver le temps d’une exposition.
Engagée essentiellement dans une pratique sculpturale, Pauline Castra convoque des objets souvent délaissés, usés par le temps. Ils se révèlent à elle comme autant de symboles d’une activité passée. Ils témoignent d’une histoire qui se matérialise au quotidien. Recherchées par l’archéologue, convoitées par l’historien, ces formes deviennent objets de désir.
Au travers de cette archéologie de tous les jours, elle se fait l’observatrice d’une histoire à manipuler physiquement. Dès lors, comment garder ces formes qui nous échappent ? Par un acte de réparation, elle réanime ces corps. Elle leur redonne place et présence. Au travers de gestes simples, elle tend à conserver, fixer ces trouvailles dans l’espace d’exposition. Sacralisant le pauvre et le banal, l’installation est pensée comme un outils muséographique, et l’espace d’exposition devient un terrain de recherche pour en détourner ces codes.
Du présentoir qui exhausse une forme et l’élève, au verre qui préserve, protège, met à distance ; ces installations deviennent des écrins pour accueillir des formes en perdition. Animée par une urgence de faire, elle crée des assemblages sculpturaux, véritables collages formels. Elle magnifie la fragilité propre à l’état de ces rebuts glanés. Dès lors, ils semblent se figer pour un temps dans cette situation précaire où équilibre et instabilité se confrontent.
Commissariat d’exposition : Julie Laymond.
Pauline Castra, 2019