Chiara Terraneo
Cire filée, Illustration
Le travail photographique présenté dans ce livre prend sa source dans la résidence de COOP proposée à Charles Fréger de 2016 à 2022.
Photographies CHARLES FRÉGER
Taille du livre 16,2 x 21,2 cm
7 Leporellos + 2 livrets
Publié en Anglais, basque et français
Illustration: Chiara Terraneo
Design: Léo Favier
Textes : Aitzpea Leizaola , Marie Darrieussecq , Martine Sadion
1ere édition : 750 copies
ISBN: 978-88-945155-5-8
Prix : 80 Euros (TVA inclue)
Commandez ici !
« Comme une suite en musique qui alterne mouvements lents et vifs, danses joyeuses ou pièces plus sévères, mais toujours dans la même tonalité qui garantit son unité, La suite basque qu’a créée Charles Fréger est une même variation photographique sur la silhouette : chacune des sept séries qui la constitue,
« compose » des images avec la forme en contre jour, en ombre. Les personnages des pastorales, des histoires de voyageuses, des récits de faits historiques terribles qu’a photographié Charles Fréger, jouent tous un rôle, font partie d’un théâtre. Ils portent un costume, une personnalité, pour incarner un héros de la geste basque.
La photographie de Charles Fréger interprète, donne sa voix propre.
Sa Suite basque se met en place, unique et musicale.»
Extrait du texte de
Martine Sadion, Introduction à La suite basque
Charles Fréger
La Suite Basque
Charles Fréger
Ainaraks
La Suite Basque
Charles Fréger
Ainaraks
La Suite Basque
Depuis 2010, Charles Fréger (France, 2015) explore les rites et traditions populaires à travers les cultures. Une recherche photographique au long cours, qui le conduit des mascarades hivernales sur le continent européen, avec Wilder Mann (2010-2011), aux figures rituelles masquées de l’archipel nippon, avec Yokainoshima 2013-2015). Les images de Charles Fréger enregistrent des effets de socialisation retrouvés dans le costume et la tenue qui font surface de l’être. À chaque fois la curiosité le pousse de plus en plus loin dans la recherche de ses sujets mais aussi dans ses recherches formelles. Comme si finalement il souhaitait aller toujours plus loin dans l’identification aux différentes communautés, comme si pour faire le portrait de quelqu’un il lui fallait toujours envier sa place et vouloir son costume.
INDARRA est un fonds de dotation, créé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, pour accompagner les transformations des territoires et contribuer aux nouvelles formes de développement (publication au Journal Officiel le 22 août 2020).
En facilitant l’accès aux connaissances et aux initiatives, en favorisant les échanges entre tous les acteurs, INDARRA propose une programmation pour : réfléchir ensemble à l’avenir des territoires, initier et soutenir des initiatives et des projets pilotes sur son territoire, et communiquer auprès du plus grand nombre pour permettre à chacun d’être acteur du changement.
Rassemblant des mécènes et contributeurs d’horizons divers, le fonds œuvre sur les champs d’intérêt général à caractère éducatif, scientifique, culturel, social et philanthropique. INDARRA est hébergé au Connecteur à Biarritz.
Change text here
La suite basque, Gernika
Du 17.11 au 05.02 2017
Commissariat : Julie Laymond
MUSÉE UNTERLIDEN
En savoir +
Change text here
La suite basque
Du 17.11 au 05.02 2017
Commissariat : Julie Laymond
MUSÉE BASQUE ET DE L’HISTOIRE DE BAYONNE
Change text here
IL EST UNE FOIS DANS L’OUEST
Présentation de la série Gernika et Exiliados dans le cadre de l’exposition collective, proposée au FRAC AQUITAINE MÉCA en 2019.
En savoir +