CHARLES FRÉGER

GERNIKA
La Suite Basque

Exposition à partir du 03 mars.
VERNISSAGE : vendredi 03 mars 2017 – 18h30.

Commissariat d’exposition : Julie Laymond.

MUSÉE UNTERLINDEN
Place Unterlinden
F-68000 COLMAR
www.musee-unterlinden.com

GERNIKA, LA SUITE BASQUE

« Gernika est une ville, la capitale symbolique des Basques. Guernica est un tableau, la grande fresque de Picasso. Le 26 avril 1937, la légion Condor envoyée par Hitler en soutien à Franco bombarde la ville. Picasso peint sa toile sous le choc, en réponse à une commande du gouvernement espagnol républicain. » (Marie Darieussecq)

Le point de départ de ce projet est une invitation par la structure d’art contemporain COOP du photographe Charles Fréger en résidence de création au Pays Basque, en 2015. Il a ainsi exploré le patrimoine immatériel basque pendant un an. Avec les membres du groupe de commémoration Gernika-Lumo, qui rejouent année après année l’événement, le photographe a ainsi reconstruit une frise de neuf scènes évoquant les figures du tableau de Picasso. L’exposition est née de cette recherche.

Le Musée Unterlinden qui expose l’un des trois exemplaires de la tapisserie Guernica, dont le carton a été réalisé en 1955 par Jacqueline La Baume Dürrbach à la demande de Picasso, accueille ainsi pour l’anniversaire du bombardement de Guernica cet ensemble de photographies de Charles Fréger.

MERCI À NOS PARTENAIRES