RÉSIDENCE

AccueilResidenceEgulbati

Rachel Labastie & Nicolas Delprat

Egulbati

 

En collaboration avec El Centro Huarte, COOP pose sa résidence itinérante dans le village abandonné de Navarre Egulbati, offrant un nouveau terrain de recherche et de création aux artistes invités cette saison 2017 : Rachel Labastie et Nicolas Delprat.

Village abandonné d’Egulbati, Navarre
Centro Huarte, Navarre – ESAPB, Bayonne

Jeudi 15 juin 2017 – 18h00

CENTRE HUARTE
Rencontre publique.

Vendredi 6 octobre 2017 – 20h00 – 11h00
EGULBATI
Découverte des œuvres in situ, cérémonie.

24.03 – 29.04  2018
CENTRE HUARTE
Restitution de la résidence.

Les sculptures présentées par Rachel Labastie parlent des gestes, des mouvements qui transforment les espaces en territoires. Les techniques utilisées sont la vannerie et la céramique, les deux plus vieux artisanats humains. Lors du premier volet de la résidence amorcé en 2016, Rachel Labastie proposait des sculptures en terre crue. Des outils servant à travailler le sol. Enlisés dans la matière, ils devenaient de purs objets contemplatifs et transitoires parlant de l’appropriation du sol et par de là de la recherche de soi-même. Pour la dernière étape de la résidence Rachel Labastie invite Nicolas Delprat à concevoir avec elle une cérémonie vernaculaire dans un des villages abandonnés de Navarre. Un four éphémère a pris la forme d’un bûcher au centre du village, une oeuvre collaborative réunissant une population temporaire. A la fin de la cérémonie, le défournement a rendu visible des sculptures réalisées autour des notions de perte, de départ et de territoire. Nicolas Delprat, lui est internvenu sur l’architecture de ce même village avec une peinture ayant la propriété d’absorber de l’énergie lumineuse la journée et de la restituer lentement sous forme de lumière phosphorescente la nuit. Proposant ainsi une empreinte architecturale fantôme réinventée.

 

RACHEL LABASTIE

Née en 1978 à Bayonne, elle vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon en 2003. Elle est représentée par la Galerie Analix Forever (Genève) et poursuit depuis 2008 une série d’expositions personnelles De l’apparence des choses. Elle participe également à des expositions collectives : En 2015, Ceramix – Ceramic art from Gauguin to Schütte au Bonnefantenmuseum (Maastricht, Pays bas) puis en 2016 à la Maison rouge à Paris, en 2013, La révolte et l’ennui…

www.rachellabastie.net

 

NICOLAS DELPRAT

Né à Rennes en 1972. Diplômé en 1997 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon où il était étudiant de l’artiste Bernard Frize, il est aussi titulaire d’un post-diplôme international d’art à l’École des Beaux-Arts de Nantes depuis 1998. Les peintures de Nicolas Delprat sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. Il a été retenu à la nomination des membres de la Casa de Velázquez à Madrid en Espagne pour l’année 2017 – 2018.

www.nicolasdelprat.com

MERCI À NOS PARTENAIRES