ACTUALITÉS

Accueil –  Actualités

Résidence de production

Duo-Y / Clémentine Brandibas / Ganterie de Saint-Junien

Sourcière
Production : COOP
Coordination : la réciproque

L’invitation autour du projet Sourcière du duo-Y- réunit a brodeuse Clémentine Barndibas et les gantiers de la manufacture de Saint-Junien au cœur d’une résidence sur-mesure.

En 2019, COOP accueillait en résidence de création l’artiste Ilazki de Portuondo afin de soutenir son projet Sourcière. Une recherche et expérimentation à quatre mains s’est mise en place. Elle donnera lieu à la création du duo commissaire/artiste -Y- réunissant Julie Laymond, directrice artistique de COOP et Ilazki de Portuondo.
La ligne directrice de Sourcière était de traiter l’histoire de la sorcellerie du Pays basque par la sorcellerie elle-même. Si le feu fut l’élément d’extermination des sorcières,-Y-, choisit celui de l’eau pour aborder ce thème, et par extension, les baguettes de sourcier comme outil d’expérimentation. Cette résidence sur-mesure revient sur cette expérimentation et donnera corps à deux gants sculpture.

 

Carte blanche à la réciproque

Grégory CUQUEL, Bianca DE SÉGURA

Brou, brou, brou, ha, ha, Brou, ha, ha
Commissariat : Anne-laure Lestage

Brou, brou, brou, ha, ha, Brou, ha, ha s’attache à raconter l’histoire d’un territoire et d’un savoir-faire ancestral. En réunissant un passeur de gestes – rigoureux – Blanka Gómez de Segura, et un compositeur de formes – aux mains sales – Grégory Cuquel, les pièces réalisées renouent avec un art de tous les jours qui navigue entre usage et contemplation.

photo : Emmy Martens

10.10 _ 13.12 2020
Maison Joangi
48 Route d’Arneguy
64220 Uhart-Cize

Résidence

Un nouveau lieu

JOANGI

Coop déménage sa résidence d’exploration basque et l’installe à Uhart-Cize, dans la maison Joangi créée par Jean Idiart.
Un programme de rénovation de l’ancienne grange en atelier viendra finaliser cet outil de recherche et de production mis à disposition des artistes.