-Y-

Ilazki de PORTUONDO
Julie LAYMOND

-Y-
Commissariats d’exposition

Sourcière #2
Oeil de Poisson, Québec
Projet lauréat dans le cadre de la résidence croisée
de recherche & création pour commissaire portée par Zébra3 et l’oeil de poisson.
2020

Art et magie
Mexico / Centre d’art le Bel Ordinaire
2021_2022

Work-shop

El segundo portavoz
Centro Huarte, avec Juan José Eslava Cabanell
2019

Le projet Sourcière, proposé par l’artiste Ilazki de Portuondo lors de sa résidence COOP a fait naitre
-Y- , un duo de commissaire-artiste, composé d’Ilazki de Portuondo et Julie Laymond (Directrice de COOP).
Cette rencontre est née d’un intérêt partagé qui est le point de rencontre entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent le patrimoine immatériel.
-Y- aborde le champ expositif comme un écosystème vivant où le discours curatorial, les oeuvres d’art ainsi que le lieu qui les accueille peuvent être en cohérence vibratoire. Dès lors, -Y- ré-envisage la discipline du commissariat en y intégrant les techniques de sourcière déployées en géobiologie.

Les thèmes abordés sont donnés par les lieux que le duo explorent au moyen de la rhabdomancie. Partant des nœuds émotionnels détectés, se dévoilent les narratives occultées de l’histoire hégémonique à explorer. Alors le contexte est offert à des artistes comme terrain de réflexion et d’expérimentation.
Convaincues que l’art est autant un objet de production de pensée tout comme un producteur d’expérience esthétique, il est aussi un canalisateur du subtil. Dés lors, se met en place un espace de dialogue qui révèle les pudeurs de l’Histoire et décloisonne son imaginaire.